top of page

LES ORIGINES DU CERCLE CHANSONNIER RENNAIS

Le Cercle Chansonnier Rennais est une association créée en 1941 par Pierre Berthelin qui, venu de Chelles (en seine et marne près de Paris) est arrivé à Rennes pour fuir la capitale en ces périodes de guerres.

 

Pierre Berthelin était musicien, joueur de violoncelle et de violon et se produisait dans de nombreux cabarets et réalisait également des animations musicales pour les films muets.

 

Les débuts du CCR virent le jour avec des artistes tels que Guibart, Mathos pour ne citer qu’eux puis c’est en 1944 que Pierre organise une importante audition au cinéma "le Royal" actuellement "les Gaumonts". 

 

C’est ainsi que les premiers chanteurs firent leur apparition au sein du CCR : Louis Rivoal dit "le Dassary rennais " et une certaine Madeleine Biet alias "Marie Sainte" qui devint un jour Madame Berthelin. Il y avait aussi un certain "Jean Péan", un maraîcher de Cesson sévigné qui nous racontait ses "paysanneries".

 

A partir des années 50 et jusqu’aux années 70 le CCR anima une fois par semaine une émission radiophonique "Les variétés villageoises" mais aussi tous les 15 jours sur les ondes on pouvait entendre une émission musicale avec orchestre "Chansons d’hier et d’aujourd’hui" émissions de 2 heures chacune.

 

A cette époque le Cercle compta jusqu’à 21 membres qui se produisaient régulièrement sur Rennes et dans le département.

En 1953, une nouvelle pianiste arriva au CCR Mademoiselle Thérèse Lamballais qui devint ensuite Madame Thérèse Rivoal et qui continua de jouer avec passion jusqu’en 2002. Pierre Berthelin céda sa place de président en 1970 à René Bran et Louis Rivoal et c’est dans ces moments là que nos fameux "Repas Chantants" furent inventés. Louis Rivoal prit la présidence du Cercle en 1980 et ce jusqu’en 2002 ou il céda sa place pour des raisons de santé.

 

C’est alors René Beaudaire qui assura la relève jusqu’en 2004, puis Jacques Rocher. En 2007 Annick Appert-Laliat reprit la présidence à son tour.

 

L'envie d'associer l'aspect "théâtral" à l'interprétation des chansons lors des spectacles prenait véritablement forme, un nouveau nom de troupe devint alors nécessaire pour une meilleure lisibilité. C'est ainsi que naquit "Musicomédia". En 2011 le relais de Présidente fut passé à Céline Grégoire.

 

En 2014, Musicomédia  est une troupe de 8 artistes et 1 musicien, passionnés par la scène et la variété : reprises de chansons françaises d’artistes comme Piaf, Brel, Halliday, Goldman, Dion, Aznavour, Zaz, et bien d’autres…. Le tout en un mélange subtile d’émotion et d’humour..... Spectacles sur Rennes et sa région en compagnie de la troupe humoriste des « Décalés » de Janzé.

 

Merci à tous les spectateurs et admirateurs fidèles, sans qui nous ne pourrions faire vivre notre passion...

 

A très bientôt.

bottom of page